Un escalier en colimaçon avec câbles pour un intérieur hyper tendance

Un escalier en colimaçon est un escalier conçu en spirale dont les marches se positionnent sur un noyau central cylindrique. Plusieurs appellations lui sont données comme l’escalier à vis ou escalier à la française qui aurait dû être appelé escalier à la normande, du fait que colimaçon dérive du calimachon, l’appellation normande du limaçon à coquille et qui veut dire un escargot. Le plus souvent cet escalier est dépourvu de contremarche. Cet escalier a beaucoup gagné en notoriété grâces aux atouts qu’il cumule. 

Le gain d’espace

Le premier avantage de l’escalier en colimaçon est la possibilité de la mise en œuvre dans des endroits vraiment petits du fait qu’il prend peu d’espace au sol comparé à un escalier plus « classique ». D’autre part, les marches d’un escalier en colimaçon tournent autour d’un axe central et donc la superficie globale nécessaire à ce type d’escalier est beaucoup moins importante que son prédécesseur. Avec un calcul simple, la taille de la trémie doit être le double de longueur des marches auquel on rajoute le diamètre du poteau central donnant ainsi une superficie d’insertion de 130cm, qui s’avère être la solution la plus compacte. D’autant plus que l’escalier en colimaçon peut être fixé entre trois murs ou bien complétement libre avec un plan circulaire. Dans le cas échéant, l’escalier doit être sécurisé par une rampe d’escalier. 

Rambarde pour un escalier en colimaçon

La rampe d’escalier, au niveau de n’importe quel escalier, a comme objectif de garantir la sécurité de ses usagers. A cet effet, plusieurs normes ont été fixées pour minimiser les risques qu’un escalier entraine. D’autre part, la rampe d’escalier ou le garde-corps pour escalier doit être choisi en fonction du style architecturale de l’escalier. Ce choix doit être en accord avec le matériau composant les marches et la colonne centrale. Chez InoxDesign, le spécialiste du sur-mesure des gardes corps, rampes d’escalier et mains courantes, le choix vous appartient, entre le bois, le verre et l’acier tous les goûts seront au rendez-vous. 

Le design de la rampe d’escalier le plus en vogue pour les escaliers en colimaçon est celui des garde-corps à câbles horizontaux. Ces derniers suivent l’esprit de l’escalier hélicoïdal qui permet une aération, une légèreté et une finesse de l’architecture. 

Ainsi, votre escalier en colimaçon, dépourvu de marche et avec une rambarde en câble, permettra un gain d’espace, de luminosité et une décoration des plus tendance pour votre intérieur.