• Guide du garde-corps
  • Guide de la rampe escalier
  • Guide de la pince à verre
  • Guide de la main courante
  • Guide du tube inox
  • Guide du poteau
  • Guide du câble

Pourquoi choisir un garde-corps à câbles ?

Garde-corps à câbles sur un balcon

Il existe différents types de garde-corps pour sécuriser un balcon, une terrasse ou encore un escalier. La structure principale est généralement faite de métal ou de bois avec un remplissage en verre, à barres ou câbles. La multitude de configurations possibles permet d’obtenir un résultat adapté aux spécificités de chaque projet, en fonction du choix des matériaux, formes et finitions. Choisir un garde-corps à câbles c’est opter pour une rambarde esthétique, moderne et économique ! En effet, plus discret que d’autres types de garde-fou, le garde-corps à câbles s’intègre aisément dans tous types d’environnement et d'ambiance.

Les différentes solutions de garde-corps à câbles

Un choix varié d’options permet de personnaliser divers éléments du garde-corps :

  • - Structure : en métal, en bois ou hybride
  • - Câbles : selon l’alliage, la finition, l’épaisseur et le nombre
  • - Accessoires : les attaches et tendeurs dans une grande variété de formes, matériaux et finitions

Le choix des différents composants d'un garde corps exterieur avec cable s’opère notamment en fonction de chaque configuration et des contraintes budgétaires de chacun. Il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour mener à bien son projet : de la conception jusqu’à l’installation. Il est également possible de concevoir un produit sur-mesure en autonomie. Il faut savoir que les garde-corps sont soumis à la réglementation et aux normes de sécurité. Il est donc nécessaire de connaître et de respecter ces exigences.

Trouvez votre garde-corps sur mesure sur Inox Design

Les câbles inox pour un garde-corps pérenne et décoratif

Garde-corps câbles en inox

En raison des tendances actuelles, le cable inox garde corps est généralement en inox (ou acier inoxydable) : c’est une matière esthétique et solide. En effet, l’inox est constitué d’un alliage de carbone, de fer et de chrome : cette composition lui confère en particulier des propriétés anti-corrosives. C’est un matériau robuste qui demande peu d’entretien : idéal en intérieur comme en extérieur, grâce à sa forte résistance aux intempéries !

L’inox, c’est aussi un matériau qui se décline dans différents alliages et de finitions, pour répondre à tous les besoins :

  • - Climatiques : humidité, pollution, exposition, etc.
  • - Environnementaux : usage interne ou externe, acidité, chlore, etc.
  • - Esthétiques : type, nombre et épaisseur des câbles.

Tout en respectant les normes de sécurité, il est possible de modifier le nombre, la finition et l’épaisseur des câbles pour obtenir une rambarde plus ou moins discrète. Ces différents critères ont une grande importance pour faire du garde-corps un élément aussi décoratif que sécurisé et fonctionnel. Dernier atout, les câbles inox sont généralement plus accessibles en termes de prix qu’un remplissage en verre ou à barres. Cette notion est à nuancer en fonction de la qualité des éléments choisis pour constituer le garde-corps.

Garde-corps à câbles : installation

La pose d’un garde-corps à câble peut être réalisée en toute autonomie ou confiée à un professionnel : c’est un choix à faire selon la nature et la complexité du projet. Globalement, surtout s’il s’agit d’une rambarde « standard », l’installation de la structure et des câbles est accessible aux bricoleurs, même débutants. Il suffit de s’appuyer sur les consignes de montage et d’utiliser le matériel spécifique nécessaire. En revanche, s’il s’agit d’un projet complexe ou d’une rénovation par exemple, il est plus adéquat de solliciter un professionnel. Pour garantir un résultat de qualité et sécurisé, il vaut mieux s’appuyer sur les compétences d’un expert. En outre, ça permet de bénéficier d’un service professionnel personnalisé tout au long du projet voire d’optimiser certains postes de dépenses. Si les garde-corps en kit vous intéressent, n'hésitez pas à lire cet article. 

Comment entretenir son garde-corps à câbles ?

Côté entretien, une balustrade faite de câbles est généralement peu exigeante : elle apprécie un nettoyage régulier avec un produit adapté à la composition des matières premières. En amont, il est donc préconisé de s’intéresser aux différents matériaux constitutifs du garde-corps, pour se doter des produits et accessoires nécessaires. Pour garantir la sécurité et la pérennité de la rambarde, l'entretien du garde-corps consiste à vérifier régulièrement l’état de chaque composant. Ce contrôle régulier permet d’identifier les éléments nécessitant un nettoyage.

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande