garde-corps inox à main-courante en boisLa main courante est une barre qui est solidement fixée au niveau d’un mur et qui permet de se déplacer plus facilement en s’y appuyant. La main-courante murale peut aussi être installée au niveau d’un escalier, pour faciliter la montée et la descente des marches. Les mains courantes sont ainsi rudement sollicités et il est nécessaire de bien les entretenir pour qu’ils ne gâchent as la beauté de l’ensemble de l’ouvrage. 

Nourrir et protéger le bois de vos mains courantes

Les mains-courantes en bois disponibles sur le marché sont pour la plupart réalisées en bois de hêtre, de chêne ou de pin. Il faut savoir que le bois s’use naturellement avec le temps pour devenir plus terne. Quelques mesures d’entretien à réaliser de temps en temps vous permettront de préserver l’esthétique de votre main courante et de redonner au bois tout son éclat. En fonction de la finition du bois, les méthodes d’entretien ne seront pas les mêmes. Très vulnérable en raison de l’absence de traitement, le bois brut pourra compter sur le savon noir pour retrouver sa patine d’origine. Il est tout de même recommandé d’appliquer un imperméabilisant transparent pour éviter les traces d’humidité. Quant au bois vernis ou peint, il ne nécessitera pas d’entretien particulier mis à part un nettoyage à l’eau savonneuse de manière régulière pour éviter l’encrassement. Si votre main courante est cirée, l’application d’une couche d’encaustique un fois par an permettra de protéger plus efficacement le bois. Il sera conseillé d’éviter l’utilisation de l’huile qui va avoir tendance à foncer la teinte du bois.

Nettoyer le bois pour une surface parfaitement propre

main-courante bois naturelPrévoyez également un peu de temps pour nettoyer régulièrement la surface du bois qui peut rapidement se salir et s’encrasser au contact des mains. Là encore, l’entretien dépendra du type de finition pour assurer un nettoyage efficace. Pour du bois brut, vous pouvez ainsi utiliser de l’eau javellisée pour décrasser et retrouver la couleur du bois naturel. Dans le cas où votre main courante en bois est protégée par une couche de vernis, quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide vous permettront d’éliminer les traces de gras. Pour des taches plus incrustées, mélangez de l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine d’autant plus que cela permettra de faire briller le vernis. Enfin, si votre bois est peint ou laqué, il vous suffira d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer votre main courante, de préférence avec de l’eau chaude.

Dans tous les cas, n’appliquez jamais les produits d’entretien directement sur le bois mais sur un chiffon ou une éponge humide avant de frotter par la suite. De plus, évitez les éponges abrasives qui peuvent endommager la surface du bois. Par ailleurs, il est recommandé de sécher immédiatement les surfaces nettoyées à l’aide d’un chiffon microfibre par exemple pour éviter les problèmes d’humidité.