-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Escalier à l’anglaise

Inspiré du style d'architecture intérieure anglo-saxon, l'escalier à l'anglaise était initialement fabriqué pour les demeures bourgeoises du 19ème siècle. Plus techniquement nommé "escalier à crémaillère", cette pièce de menuiserie dormante est généralement réalisée en bois. Contrairement à l'escalier à la française qui comporte des marches et des contremarches encastrées, celles d'un escalier à l'anglaise reposent avec un faible débord sur une (voire deux) crémaillère, c'est-à-dire une structure verticale excentrée comportant des crans. La plupart du temps, les escaliers à l'anglaise ne sont maintenus par aucun mur porteur ou d'échiffre. Ses marches initiales se situent sous un quart tournant, palier qui fait office de connexion avec l'autre section de l'escalier.

Inox Design

La réalisation d'un escalier à l'anglaise s'effectue en appliquant la technique de menuiserie de débillardement consistant à façonner des pièces de bois gauches à partir d'un bloc de bois massif. On trace en premier lieu une épure de l'escalier. Via différentes projections, celle-ci va servir à déterminer, d'une part, le bloc de matière nécessaire pour façonner chacune des pièces de bois de l'escalier et, d'autre part, la courbure des pièces dans la pente. Lorsque le traçage complet des blocs est achevé, ceux-ci sont usinés. On procède alors à la mise en forme de la crémaillère en assemblant les blocs entre eux grâce à des tirants en métal.

Inox Design

Lorsque la crémaillère est enfin dressée, celle-ci peut accueillir les marches et les contremarches. Celles-ci fixées, on peut alors installer le garde-corps (généralement en bois ou en inox) dont les balustres sont généralement fixés sur le bord de la crémaillère. Les segments de main-courante fabriqués sur-mesure sont ensuite installés à leur tour sur un plat de fer vissé à l'extrémité des balustres. Lorsque ces étapes de montage et d'ajustage sont terminées en atelier, il ne reste plus qu'à démonter la pièce de menuiserie afin d'en réaliser le ponçage, puis de la transporter sur le lieu où elle sera installée définitivement.

L'escalier à l'anglaise revient depuis quelques années à la mode car sa crémaillère confère davantage d'élégance à ce type d'ouvrage et il permet une installation facilitée d'étagères ou de rangements sous sa structure.

Inox Design
Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande