Quel tube en inox choisir pour un garde-corps ?

Main-courante d'escalier avec tubes carrés

Le garde-corps installé à l'extérieur comme à l'intérieur d'une habitation ou d'un établissement recevant du public assure la protection dans les escaliers, sur un balcon, sur une mezzanine ou sur une terrasse. Le tube en inox, utilisé dans la fabrication des différents éléments du garde-corps, peut prendre différentes formes, styles et de finition, jouant également un rôle dans l'aspect esthétique du garde-corps.

Choisir la finition de l'inox pour le tube du garde-corps

Main-courante avec tube rond

L'inox qui intervient dans la fabrication des tubes pour garde-corps peut-être de deux types, chacun d'eux offrant des caractéristiques différentes.

L'inox 304 brossé

L'inox 304 est un alliage d'acier qui contient du nickel. Cet inox "A2" est essentiellement utilisé à l'intérieur car il est ductile (malléable) et résiste très peu aux agressions climatiques (météo) et environnementales (pollution, air salin).

L'acier 316 brossé ou poli miroir

La présence de molybdène et de chrome dans l'alliage de cet acier type A4 renforce sa résistance à la corrosion. Il ne rouille pas et ne devient pas cassant au fil du temps. L'inox 316 au rendu poli miroir convient pour les garde-corps installés en extérieur près d'une piscine et dans les régions côtières où l'air très humide est chargé en sel. L'acier 316 brossé est également utilisé pour les garde-corps extérieurs, mais éloignés des deux environnements précédents, au risque de constater l'apparition de "tâches de thé". Une fois défini le type d'acier inox et l'aspect du tube après finitions, il faut opter pour la forme de ce tube.

Trouvez votre garde-corps sur mesure sur Inox Design

Comment choisir la forme du tube inox du garde-corps ?

Tube carré de garde-corps

Il faut maintenant définir la forme du tube inox en tant qu'élément incontournable d'un garde-corps et son diamètre, dans le cas d'un tube rond ou ses côtés, si le tube est carré ou rectangulaire. Ces tubes sont droits ou forment des angles, chacun ayant une utilité spécifique. L'inox, quelles que soient sa finition et sa forme, est un matériau que l'on associe aisément avec des tubes en bois ou des plaques de verre, transformant l'ensemble du garde-corps en un véritable élément de décoration.

Le tube en inox de forme ronde

Le tube rond en inox répond aux exigences en matière de design et de praticité, surtout s'il s'agit de la main-courante du garde-corps. En effet, une main-courante équipée de tubes ronds offre une meilleure prise en main qu'un tube carré ou rectangulaire. Les utilisations des tubes ronds varient avant tout en fonction de leur diamètre. Pour la main-courante et les poteaux, le tube en inox rond est disponible dans de diamètres de 33,7 mm à 43,8 mm.

Le tube en inox à profilés carrés et rectangulaires

Le tube inox de formes carrée et rectangulaire offre une solidité légèrement accentuée par rapport au tube rond. Il convient à la structure des éléments d'un garde-corps, lorsqu'il s'agit des poteaux et même parfois de la main-courante. Cette dernière utilisation apportant un rendu final plus contemporain. La section du tube inox carré se situe entre 20 et 60 mm pour une épaisseur d'inox de 2 mm. La section la plus utilisée pour les poteaux étant 40 mm. Les tubes rectangulaires en inox ont la même épaisseur, soit 2 mm, et sont disponibles en différentes tailles, du plus petit 15x30 mm au plus grand 60x40 mm. Quelle que soit la forme, la longueur de ces tubes en inox varie, en sachant que selon vos besoins, ils peuvent être coupés sur mesure.

Main-courante avec tube cintré

Le tube plein en inox de forme ronde

Le tube en inox de forme ronde se décline également dans une version pleine, dont le diamètre se situe entre 8 et 12 mm. Généralement utilisés comme lisses, ces tubes pleins deviennent des barres, et offrent un niveau de sécurité plus élevé. Ils résistent plus efficacement aux chocs et aux impacts, restant droits là où les tubes en inox creux auront tendance à se plier. En servant de "remplissage" à la partie inférieur du garde-corps, les lisses ont un aspect décoratif tout en participant à la solidité de l'ensemble de la structure.

Le tube en inox à angle

Angle vif ou angle cintré, le tube en inox forme des angles mesurés de 30° à 180°. Alors que les tubes à angle cintré montrent la flexion d'un seul tube, les tubes à angle vif sont systématiquement constitués de deux parties de tube soudées entres elles, forment un angle vif, net et très précis. Ce type de tube en inox existent également pour des raccords avec des tubes à fond de gorge. Dans ce cas, le tube à angle présente une découpe permettant au matériau inséré dans la gorge de joindre les deux poteaux perpendiculaires à la main courante.

Le tube en inox à fond de gorge

Les garde-corps peuvent être habillés de plaque de verre. Dans ce cas, on utilise des tubes à fond de gorge. Ronds ou carrés, leur découpe est de forme carrée, autorisant l'insertion d'un tube dont la section correspond à celle de la découpe. Associés au verre, opaque, transparent ou fumé, cette construction intègrent le garde-corps à la décoration environnante.

Posté dans : Guide du garde-corps, Guide du tube inox

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande