Main courante d'escalier : pourquoi l'installer ?

L’escalier est sans nul doute un lieu de prédilection pour les chutes, quand on sait que celles-ci représentent l’une des causes principales d’accidents domestiques, mais aussi des accidents du travail. Une bonne prévention de ces chutes passe par l’installation d’un bon éclairage, la mise en place éventuelle de moquette ou d’un tapis antidérapant sur les marches, mais surtout, par l’installation d’une main courante escalier solide sur la rampe d’escalier, ou en renfort. Constituant la partie supérieure d’un garde-corps ou d’un escalier, cet élément est même devenu une pièce qui fait partie intégrante d’une décoration. Zoom sur les avantages de cet élément-clé.

Une sécurité optimale pour toutes les configurations d’escalier

La main courante peut renforcer la sécurité d’un escalier, ou assurer à elle seule un rôle principal, selon la configuration de votre installation. Contrairement aux rampes d’escalier traditionnelles, le soutien d’une main courante peut être continu, même dans les angles, ce qui assure plus de sécurité et de stabilité.

Voici les 3 principales configurations où l’ajout d’une main courante est recommandé, voire obligatoire si vous accueillez du public (ERP).

  • Les escaliers larges sont souvent équipés d’une rambarde d’un seul côté. L’ajout d’une main courante secondaire, de l’autre côté, assure une sécurité maximale, notamment lorsque l’on monte à plusieurs (avec un enfant par exemple), ou que l’on a des difficultés à se déplacer. Commode, une main courante secondaire permet de garder une rampe existante en place.
  • Lorsque l’escalier, droit ou tournant, est longé par 2 murs de soutien différents, une main courante est nécessaire pour sécuriser le vide, ou prolonger le mur entre les deux pans d’escalier.
  • Enfin, une main courante peut pallier l’absence d’une rampe d’escalier, assurant ainsi une prise idéale pour les mains. Le contact continu et la solidité des mains courantes en font un support avec plus de points de contact qu’une rampe.

Un large choix de matériau et des finitions attrayantes

Trois types de main courante existent :

  • La main courante en bois : Inox Design vous propose des mains courantes en bois véritable. L’alliance du bois naturel et du support en acier inoxydable permet ainsi de bénéficier du charme du bois.
  • La main courante en inox : moderne, cette main courante est très facile à entretenir. En plus de son côté hygiénique, l’inox offre l’avantage d’être résistant aux rayures et aux intempéries. En effet, c’est un métal résistant à l’humidité (et donc à la corrosion), aux variations de chaleur.
  • La main courante ERP : dans les établissements recevant du public (ERP) en construction neuve, les mains courantes doivent répondre à des exigences précises : hauteur, continuité, prise en main, contraste avec la paroi de support… De plus, l’escalier doit comporter obligatoirement une main courante de chaque côté.

Un esthétisme étudié et un confort unique pour vous correspondre

Libre à vous d’adapter votre main courante à votre intérieur : il s'agit d'un élément clé, visuellement, pour orienter la décoration comme vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de mixer l’élégance du bois naturel et véritable, avec la solidité des supports inox. Il s’agit d’une combinaison chaleureuse et moderne, et le contact avec le bois assure une prise en main moins froide qu’avec l’inox. La possibilité de choisir l’essence du bois vous permet de jouer sur la teinte, et les finitions brutes ou à peindre rendent votre main courante unique, accordée à votre intérieur. A noter qu’une main courante bois est également possible en extérieur : il suffira d’appliquer un vernis de protection pour préserver le bois.

En optant plutôt pour le confort et le design du tout inox, vous avez également l’assurance d’obtenir un produit de belle apparence combinée aux exigences de normes strictes (pour les ERP). Simple d’entretien, une main courante inox est assurément moderne. Inox brossé ou inox poli, à vous de choisir la finition qui vous correspond.

Posté dans : Guide de la main courante

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande