Bien choisir son garde-corps pour fenêtre

Figurant en deuxième position des causes de décès ou de blessures accidentelles dans le monde, la chute, notamment par la fenêtre, peut tout à fait être prévenue par l’installation d’un garde-corps. Voici tout ce que vous devez savoir sur les balustrades fenêtre.

garde-corps de fenêtre

Le style

Certes, le garde-corps fenêtre sert avant tout à protéger les personnes des risques de chute, mais il constitue aussi un élément de décoration incontournable pour apporter un peu plus de style à sa maison. D’ailleurs, les fabricants de balustrades, garde-corps et rambardes comme InoxDesign rivalisent d’imagination pour proposer à leur clientèle des modèles élégants et résolument esthétiques. Sur le marché de la protection des éléments en hauteur, l’on peut trouver un garde-corps à barreaudage, un garde-corps à remplissage, un garde-corps mixte ou bien un modèle conjuguant les deux concepts.

Le matériau

Le choix du matériau contribue également à l’esthétique du garde-corps pour fenêtre. Les modèles en bois sont très appréciés pour leur raffinement et leurs prix accessibles à tous les budgets. Les rambardes en fer forgé ou en fonte quant à elles sont certes un peu plus onéreuses, mais s’adaptent facilement aux besoins des clients. Dans la catégorie des balustrades à remplissage, l’on retrouve le garde-corps en verre, élégant et très résistant. Dans la même gamme de prix, l’inox se présente comme une excellente alternative pour tous ceux qui veulent combiner sécurité et design.

Qu’en dit la loi ?

En matière de protection des fenêtres, le Code de la Construction et de l’Habitation dans son article R.111-15 stipule que les fenêtres d’une habitation dont la partie basse est à moins de 0.90 mètre du plancher fini doivent être équipées d’une protection : barre d’appui ou élément de protection s’élevant jusqu’à 1 mètre si les fenêtres se trouvent au-dessus du rez-de-chaussée, et d’au moins 1 mètre pour les garde-corps de terrasses, balcons, loggias, galeries… Pour ces derniers, la hauteur peut être abaissée à 0.80 mètre si l’épaisseur de la rambarde dépasse les 50 cm.

A noter que les garde-corps fenêtre doivent aussi respecter un autre critère important pour qu’ils soient conformes aux normes en vigueur. En effet, ils doivent avoir une résistance à la pression de 60 Newton par mètre pour tout bâtiment à usage privé.