L'inox est devenu très tendance ces dernières années, c'est pourquoi nous le retrouvons dans de très nombreuses habitations. Sa robustesse, son élégance et sa brillance en font un matériau tout à fait recommandé pour protéger certains aspects de votre habitation. Pouvant être installé à l'intérieur comme à l'extérieur, il se prête aux différentes utilisations qu'on lui donne et s'adapte à chaque situation. Bien évidemment, son usure sera différente en fonction de son usage. Garde-corps situé en extérieur ou rampes d'escalier en intérieur, les éléments et habitudes à adopter ne seront pas les mêmes.  

entretien garde corps inox

L'inox, n'est-il pas censé être résistant ?

Bien sûr, l'inox a cette réputation. Il est effectivement bien plus résistant que d'autres matériaux, mais n'en est pas pour autant infaillible. Son entretien ne demandera pas un soin important et régulier, cependant, il est nécessaire de lui accorder un peu de votre temps pour en préserver la beauté. D'autant plus si votre garde-corps ou votre rampe est installé en dehors de votre maison. 

Quel intervalle de temps pour l'entretien ?

Comme précisé ci-dessus, vous n'aurez pas besoin de nettoyer votre inox chaque jour pour en préserver son éclat. Si ce dernier se situe au sein de votre maison, il est préconisé d'entreprendre un nettoyage toutes les semaines pour la poussière, et tous les 6 mois pour lui redonner de sa brillance. 

A l'extérieur, il faudra dans un premier temps prendre en considération l'environnement avoisinant. Dans une zone de forte pollution ou proche de la mer, il faudra intervenir plus régulièrement, à raison d'une fois tous les 2 à 4 mois, pour ne pas voir votre rambarde s'oxyder. Si la localisation est plus saine, entreprenez un entretien tous les 6 mois voire une fois par an. 

Éliminer les taches et la poussière

Comme vous pourrez vite le constater, la poussière n'adhère pas facilement sur une rambarde en inox. Lors de votre ménage hebdomadaire, n'hésitez pas à passer un léger coup de chiffon sur ce dernier. En un geste, le tour est joué. 

L'inconvénient de l'inox se concentre exclusivement sur les taches qui se verront quasi-immédiatement. Un enfant qui n'a pas essuyé ses mains après le repas, par exemple, aura tendance à laisser de belles empreintes sur votre rampe. Pour cela, l'astuce est d'autant plus simple, une éponge et de l'eau savonneuse feront l'affaire (le savon de Marseille étant idéal). Ensuite, essuyez avec un tissu propre et sec. 

La tache est plus résistante que prévu ? Dans ce cas, optez pour le bicarbonate de soude. De la farine pourra éventuellement remplacer le bicarbonate. Formez une petite pâte avec l'eau et l'ingrédient de votre choix, puis venez déposer le tout sur la trace tenace. 

entretenir l'inoxydable de ses rampes escaliers

Retrouver la brillance initiale 

Au fur et à mesure du temps, votre garde-corps ou rampe en inox perdra de son éclat et laissera place à un aspect plus terne. Les nombreux coups de chiffon ne pourront venir à bout de l'inévitable usure qu'il subira. Tous les 6 mois, munissez-vous d'un chiffon imbibé d'alcool ménager pour frotter l'inox. Terminez par un chiffon en microfibre pour un résultat optimal. Une goutte d'huile et du talc pourront également s'avérer extrêmement utiles. 

Lutter contre l'oxydation

Le souci, c'est que l'on s'imagine toujours que rien de grave ne peut arriver à notre rampe en inox. Hors, il n'en est rien. Quelques coups sur cette dernière, des mauvaises habitudes d'entretien, peuvent engendrer des petits points de rouille. L'inox ne rouille pas réellement, plus précisément, il s'oxyde. Aucune panique ne doit se faire ressentir, lorsque l'on parle de points de rouille sur l'inox, ces dernières resteront toujours relativement discrètes. Il s'agira plus de petites taches de thé. 

Il est important de savoir que ces petits défauts ne sont présents qu'en surface de votre installation. Des produits conçus spécialement pour les éléments en inox permettent de redonner un coup de neuf à votre garde-corps tout en éliminant ces marques disgracieuses. 

Si réellement, l'inox semble être fortement abîmé, il vous sera toujours possible de le décaper pour récupérer son apparence d'origine.