De nos jours, la décoration intérieure a pris une place importante dans notre quotidien. Nous aimons nous affairer à quelques changements ci-et-là, nous permettant d'obtenir un logement plus fonctionnel, tendance et design. Si certaines personnes se contentent d'opter pour de nouveaux éléments d'ameublement, d'autres envisagent des travaux plus conséquents afin de transformer radicalement leur maison.  

Ici, intéressons-nous à votre rampe d'escalier moderne. Visible dans votre pièce principale ou non, elle a une importance indéniable que nous ne prenons pas toujours en considération. Pourtant, sa transformation peut réellement apporter un cachet supplémentaire à votre maison. 

Pourquoi la rampe d'escalier ? 

Certes, la rampe d'escalier n'est pas le premier élément frappant de votre intérieur ou extérieur. Se fondant habituellement dans le décor, aujourd'hui, elle souhaite se démarquer, faire peau neuve et apporter cette touche qui saura faire toute la différence. 

Les rampes d'escalier sont obligatoires dans les logements. Leur utilité ? Renforcer la sécurité de votre escalier. Elles offrent un point d'appui appréciable certains jours permettant de monter plus aisément le long de votre escalier tout en vous assurant une plus grande protection et éviter les chutes éventuelles telle un garde-corps. 

Pour les personnes âgées et les enfants, l'enjeu de ces dernières est d'autant plus important. 

Le choix d'un matériau de qualité et contemporain  

Le premier détail à envisager est, en effet, le matériau à utiliser. Pour son côté moderne et pratique, l'inox s'avère tout à fait recommandé. Sa composition de différents aciers lui apporte des caractéristiques anti-corrosion et anti-rouille promettant une longévité appréciable quant à sa durée de vie. Son entretien sera on ne peut plus simple, ce dernier ne retenant que très peu les poussières. Un simple coup de chiffon de temps à autre suffira à préserver son éclat. Utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur, il s'adaptera à toutes les situations. 

L'inox a la particularité d'apporter une impression de légèreté à votre intérieur. De par son effet brillant, il saura amener et accentuer la luminosité de votre pièce, tout en s'imposant tel un élément robuste et solide. Moderne, élégant et résistant, l'inox vous séduira instantanément. 

Le petit plus appréciable ? Ses propriétés renouvelables pour une préservation de l'environnement de la plus grande importance. On peut alors parler d'investissement durable en quelques sortes. 

Un design à votre image 

Ici, la question se pose en matière d'esthétique. Le matériau étant préalablement choisi, vous n'avez plus qu'à en choisir « la forme ». Selon les mesures de votre escalier et vos souhaits, choisissez entre des rambardes standards ou fabriquées sur-mesure. De nombreuses possibilités vous seront proposées dans le seul but de vous apporter une grande satisfaction quant à la réalisation de ce projet. En outre, il vous sera possible d’opter pour un look moderne, contemporain ou alors plus classique en choisissant un modèle à barreaux, à câbles tendus, en volutes ou encore lisse.

Pour un rendu encore plus remarquable, n'hésitez pas à mixer les matières. Verre, câble, grille d'acier ou autres composants pourront venir compléter votre création. Pour davantage de praticité et de design, optez pour l'intégration de quelques Leds en dessous de votre rambarde, cela vous offrira un éclairage d'appoint supplémentaire tout en attirant le regard sur cette rambarde très actuelle, voire avant-gardiste. La personnalisation de votre rampe d'escalier en inox, rendra cette dernière unique et singulière. 

A vous de choisir le design qui vous séduira le plus. Votre rambarde deviendra alors plus moderne que jamais. Grâce aux choix minutieux effectués, vous bénéficierez d'une grande sécurité et d'un style à toute épreuve. 

Des règles de sécurité à respecter

Sachez qu'avant tout achat et toute installation de ce « garde-corps », il sera impératif de respecter certaines règles de sécurité. Concernant une pose en extérieur ou en intérieur, les règles resteront les mêmes. Cependant, le choix de vos fixations pour un usage extérieur se fera de façon plus minutieuse et réfléchie. Ces dernières doivent impérativement être adaptées et résistantes face aux conditions météorologiques. Pensez à installer en supplément une main courante qui procurera un accès facilité et veillez également à ce qu'un enfant ne puisse passer à travers celle-ci.

Pour plus de détails et de conseils, votre professionnel Inox Design se tiendra entièrement à votre disposition.