Garde-corps, Rambardes ou balustrades… Comment dit-on ?

choix d'un garde corps inox

Rambardes, balustrades, garde-corps, garde-fous… ces mots vous sont sûrement familiers mais saviez-vous qu'ils ne sont pas nécessairement synonymes ? Ils ont tous une définition et une fonction bien précise dans une bâtisse. Chacun de ces éléments va contribuer à la sécurité de votre intérieur : balcons, fenêtres ou escaliers... Pour autant, bien que l'utilité première soit sécuritaire, les fabricants rivalisent de génie pour en faire des objets de décoration qui se fondent totalement dans le paysage et agrémentent joliment le bâtiment. La rambarde ou la balustrade n'est plus seulement nécessaire, elle devient un élément de décoration et peut apporter un véritable cachet à un intérieur ou à la façade d'une maison.

Le garde-corps : un véritable garde-fou

Le garde-fou aussi appelé "garde-corps" ou "rambarde" est un élément d'architecture formant une barrière de protection près d'une terrasse en hauteur, une mezzanine, un pourtour de palier, autour d'un escalier ouvert, un balcon, une piscine etc. Son but est d'éviter une chute accidentelle et potentiellement très dangereuse dans le vide et de délimiter un espace. Sécuritaire et décoratif, le garde-corps moderne peut être façonné à partir de plusieurs matériaux. Le choix du matériau dépendra du style du bâtiment, de sa décoration mais aussi des contraintes architecturales éventuelles. Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts.

Inox, fer forgé, aluminium, câbles, verre : le garde-fou ne connaît aucune limite

Le garde-corps peut être décliné en une multitude de matériaux qui ont chacun leurs propriétés et leurs avantages. Classique, moderne, avant-gardiste, le garde-corps trouvera aisément sa place. Ces équipements sont étudiés pour être extrêmement solides et ils s'adapteront avec finesse au style de votre intérieur ou de votre façade.

  • - L'inox. D'un style vraiment avant-gardiste, l'inox a l'avantage d'être particulièrement résistant et inoxydable. Il nécessite peu d'entretien. Il s'adapte à tous types de décoration. Il peut être brossé, poli ou brut pour un look affirmé. Il convient aussi bien à un style industriel que plus classique. Il sera parfait aussi bien en extérieur qu'en intérieur ;
  • - L'aluminium est une alternative à l'inox puisqu'il conserve les mêmes propriétés de résistance et antirouille. Toutefois, l'aluminium vieillit moins bien que l'inox, dont la brillance reste durable dans le temps.
garde corps de balcon

Le garde-corps en inox, le must du design et de la qualité

Chez Inox Design, nous avons une grande appétence pour les garde-corps en inox. Le garde-corps en inox est d’une solidité à toutes épreuves. Inoxydable, il résiste à l’épreuve du temps et des intempéries. L’inox est un matériau qui s’adapte à tous vos besoins. Associé à des câbles en acier, votre garde-corps sera du plus bel effet à l’intérieur accolé à un escalier moderne ou en extérieur pour clôturer votre toit terrasse. L’inox ne nécessite pas d’entretien ou très peu. Il ne rouille pas, il n’est pas nécessaire de le traiter. Un lavage à l’eau claire le débarrassera de la poussière et des dépôts. Pour un nettoyage plus en profondeur, une lingette spéciale inox sera parfaite pour reformer sa couche protectrice.

La balustrade : l'esthétique clôture ajourée sécurisante

La balustrade est un garde-corps ou une clôture ajourée à hauteur d'appuis. En principe, elle est faite d'une petite rangée de poteaux (balustres) réunis par une tablette. C'est typiquement le style privilégié pour les descentes d'escaliers fermés au moins sur un côté par un mur ou une cloison. Très esthétique, elle peut être très simpliste ou bien plus travaillée et ouvragée. La balustrade va être adaptée pour les rampes d'escaliers, les balconnets, les terrasses. La balustrade également être simplement décorative pour donner du charme à l'extérieur d'une maison. Par extension, un parapet est aussi nommé balustrade.

balustrade inox et verre

Des balustrades pour tous les styles

Comme pour le garde-corps, la balustrade est déclinable en un grand nombre de matériaux. À noter que le balustre est souvent ornementale et peut être richement décorée.

  • - La balustrade en verre : très lumineuse, cette balustrade garde la luminosité de la pièce. Le travail d'usinage associé à des poteaux en inox est fin et raffiné ;
  • - La balustrade en inox : très élégante, la balustrade en inox apporte une touche de modernisme et ne nécessite pas d'entretien ;
  • - La balustrade en aluminium : elle conserve la brillance et la résistance de la balustrade en inox. Avec le temps et le frottement sur la main courante de la balustrade, l'aluminium prendra une teinte un peu grisâtre contrairement à l'inox qui gardera toute sa brillance.

Pourquoi choisir une balustrade en inox ?

Si la balustrade est avant tout décorative, vous pourrez vous en servir comme garde-corps en respectant les normes de hauteur de la balustrade et l'espacement des balustres (norme NF P 01-012). C’est pourquoi, chez Inox Design, nous vous recommandons un matériau en inox, gage de sécurité et de solidité. Balustrades, garde-corps, rambardes, garde-fous n'auront plus aucun secret pour vous.

Posté dans : Dossier Rambardes