Bien comprendre les différences entre les aciers inox 304 et 316

inox 316 pour vos garde corps extérieur

Grâce à son aspect élégant et moderne, l’acier inoxydable s’intègre de plus en plus dans nos intérieurs et nos extérieurs à travers notamment des garde-corps inox tendances. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs nuances d’inox possibles qui se différencient essentiellement les unes des autres par leur composition chimique afin de modifier leur capacité à résister aux divers milieux corrosifs. L’inox 304 et l’inox 316 font partie des catégories d’aciers inoxydables les plus fréquemment utilisées et sont particulièrement appréciées pour leur résistance à la corrosion et leur facilité d’entretien.

Une composition chimique faite pour résister à la corrosion

L’acier inoxydable est un alliage composé essentiellement de fer auquel est ajouté du carbone et surtout du chrome, dont la teneur sera d’au moins 10,5%. Cette association multiple confère à l’inox une couche protectrice qui permet d’éviter l’apparition de la rouille. En plus de garder une belle esthétique à long terme, l’inox offre de nombreux avantages d’utilisation notamment en milieu humide, ce qui explique en grande partie son succès auprès des industriels comme du grand public.

Pour faire face aux différents milieux plus ou moins corrosifs, il est possible d’augmenter la teneur en chrome et d’ajouter d’autres composants pour modifier quelque peu les propriétés de l’inox. Cela permet ainsi d’obtenir un alliage d’une résistance optimale en considérant l’effet corrosif spécifique à un milieu. Pour pouvoir garantir des produits de qualité, Inox Design utilise ainsi l’inox 304 ou l’inox 316 pour la conception de ses garde-corps en fonction de vos besoins.

L’inox 304, préconisé pour une utilisation intérieure

En plus du fer, du carbone et du chrome, l’inox 304 est aussi composé de nickel qui permet d’assurer une plus grande stabilité à l’alliage et donc, de garantir une meilleure solidité. Cette catégorie d’acier inoxydable est essentiellement recommandée pour une utilisation en intérieur. Néanmoins, vous pouvez opter pour des garde-corps en inox 304 à l’extérieur à condition ne pas vous trouver dans une zone industrielle, une zone côtière ou près d’une piscine.

inox 304 idéal pour vos balustrades intérieures

L’inox 316, idéal pour les milieux agressifs

L’inox 316 se distingue par l’ajout de molybdène d’une teneur de 2 à 3% environ au sein de l’alliage. Le molybdène permet alors de créer une couche protectrice supplémentaire afin de réduire de manière importante le risque d’apparition de rouille dans un environnement chloré ou salin. De ce fait, l’inox 316 est utilisé pour la conception des garde-corps qui seront installés aux abords des piscines ou encore au bord de la mer.

inox 304 corrosion en milieu marin

Quel que soit le type d’acier inoxydable à utiliser, vous pouvez opter pour une finition polie afin de réduire au maximum les aspérités sur la surface de l’inox et ainsi, augmenter encore davantage sa résistance face aux risques de corrosion.

Ce post publié dernièrement sur notre blog sur le thème pourquoi choisir l'inox pour les garde-corp peut vous intéresser.