garde-corps verreGrâce à leur design minimaliste et leur style épuré qui apportent énormément de modernité à la décoration, les garde-corps en verre ont su s’imposer parmi les modèles les plus tendances. Le verre est aussi très apprécié pour sa résistance en plus d’être très facile à entretenir. Pour disposer d’un garde-corps en verre parfaitement fiable, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir. Dans tous les cas, le verre ne craindra pas les chocs thermiques et supportera aussi bien les fortes chaleurs de l’été que les températures extrêmement basses de l’hiver sans fragiliser votre garde-corps.





Opter pour du verre trempé ou du verre feuilleté

verre pour garde-corpsSi le garde-corps en verre joue un rôle décoratif certain, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant toute chose d’un élément de sécurité indispensable pour éviter les chutes accidentelles en hauteur. Le verre utilisé doit ainsi répondre à tous les impératifs de sécurité pour pouvoir résister aux chocs et assurer pleinement son rôle de protection. Le verre trempé offre une résistance jusqu’à 5 fois supérieure que le verre normal et supportera parfaitement une installation en terrasse qui doit faire face à une forte pression du vent. Le verre feuilleté est également très résistant aux chocs, mais présente surtout l’avantage de posséder un film protecteur qui viendra retenir les éclats de verre s’il se brise. Cela vous évite de vous blesser et permet de maintenir le panneau de verre en place le temps de le remplacer. De plus, le verre feuilleté est obligatoire pour les plateformes à plus de 1 mètre en hauteur , car même si le verre est brisé, le panneau restera en place pour continuer à créer une barrière contre les chutes. Choisissez enfin le verre selon le type de fixation et le modèle de votre garde-corps. On utilisera plutôt le verre trempé avec un système de fixation par cadrage tandis que le verre feuilleté sera plutôt recommandé dans le cas où vous préférez fixer vos panneaux avec des pinces à verre.



Choisir une épaisseur de verre optimale

choisir la bonne épaisseur de verre garde-corpsPlus le verre utilisé sera épais, plus il offrira une bonne résistance aux chocs avec moins de risque de se briser. Inox Design vous propose ainsi des panneaux de verre d’une épaisseur de 8mm à 12mm pour une résistance plus ou moins importante et en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Le choix de l’épaisseur dépendra également de la dimension des panneaux de verre que vous aurez choisi ainsi que du type de fixation choisi pour réaliser votre garde-corps. Ainsi, il faudra utiliser du verre plus épais pour un garde-corps à profilé aluminium en sachant que la fixation se fera uniquement sur le bas par alors qu’un garde-corps avec poteaux bénéficiera de plusieurs points de fixation pour tenir le panneau.

 

 

La teinte du verre pour un garde-corps plus ou moins transparent

verre garde-corps teintéPour terminer sur une note esthétique, le choix du verre portera également sur sa teinte. Si vous souhaitez laisser passer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets, vous pouvez opter pour du verre opaque ou une teinte de verre plus sombre comme du marron foncé ou du bleu par exemple, qui seront de parfait brise vue ou paravent en verre. Dans le cas où vous n’avez aucun vis-à-vis, le verre totalement transparent permettra de dégager complètement la vue pour mieux apprécier le paysage. Par ailleurs, le garde-corps en verre sera idéal pour sécuriser une piscine en offrant une meilleure visibilité pour pouvoir surveiller plus efficacement des enfants. Enfin, le garde-corps en verre transparent est adapté en intérieur pour sécuriser une mezzanine ou un escalier sans assombrir la pièce.