Les escaliers sont présents partout. Dans les habitations privées, les lieux publics, à l'intérieur comme à l'extérieur. Pratiques, ils représentent néanmoins un risque quant aux chutes accidentelles. Nul n'est à l'abri d'une perte d'équilibre pouvant être catastrophique. Notre souhait étant d'apporter une protection optimale à chaque individu, il est essentiel d'aménager ses escaliers de rambarde de sécurité.

L'installation d'une rampe, est-elle obligatoire ? 

Il faut dans un premier temps, savoir que l'installation de rampes d'escalier à l'intérieur d'un lieu privé n'est pas obligatoire. Nombreux sont les particuliers qui souhaitent épurer leur intérieur et le rendre le plus minimaliste possible. Bien que très tendance et design, cette option n'en reste pas moins dangereuse. En effet, l'installation d'une rampe d'escalier ou d'une main-courante apporte une sécurité significative. Servant de point d'appui des plus confortables, elle facilite grandement les montées et descentes. Cet aménagement est d'autant plus important lorsque l'habitation reçoit de façon régulière des enfants en bas âge, des personnes âgées ou souffrant de mobilité réduite. 

Attention, si votre logement a pour vocation d'être loué à des particuliers, il vous sera alors obligatoire d'installer une rampe murale. 

Concernant les établissements publics (ERP), les rampes d'escalier sont obligatoires, et ce, des deux côtés des marches. La hauteur doit être comprise entre 80cm et 1m du nez de marche. Cette rampe doit également être prolongée d'un minimum de 30 cm d'un côté comme de l’autre de l'escalier. Il est important de respecter ces normes afin d'éviter les problèmes juridiques en cas d'accident. 

rampe escalier inox  et verre

Quelles sont les normes à respecter ?

Pour installer votre rampe d'escalier, certaines normes NF seront à respecter. La pose de votre rambarde sera obligatoire en extérieur si la hauteur de la chute est supérieure ou égale à 1 mètre, ou si l'angle de la pente est supérieur à 45°. Il en va de même pour les garde-corps ordinaires. 

Concernant la rampe d'escalier elle-même, elle doit avoir une hauteur allant de 80cm à 1m. Cependant, il est préférable de respecter la mesure de 80cm qui offre un confort de prise en main plus optimal. En effet, il sera plus confortable et facile d'atteindre la main-courante, si cette dernière n'est pas trop haute. 

Une rampe d'escalier personnalisée

En optant pour une main-courante en inox, vous avez la possibilité de créer sur-mesure cette dernière. Vous pourrez, entre autres, choisir le style de votre rambarde, les fixations et le remplissage. 

En habillant votre escalier d'une rambarde sécurisante, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. En effet, concernant l'habillage, aucune règle n'est appliquée. Vous pouvez donc opter pour le type de main-courante au design moderne que vous souhaitez, pour les fixations de votre choix (à savoir à l'anglaise ou à la française), et pour le remplissage que vous souhaitez. Si de nombreux modèles sont proposés composés de câbles (ces derniers étant tout de même soumis à certaines normes de sécurité concernant les espacements), d'autre solutions vous sont accessibles, offrant également un rendu exceptionnel.  

rampe d'escalier inox  et verre

L'association verre et inox

Clarté, élégance et design, une rampe d'escalier en inox sur-mesure habillée de plaques en verre est un atout esthétique considérable pour votre habitation. Alliant la modernité, la légèreté et la sécurité, ce type de rampe d'escalier est tout à fait recommandé.

Le verre utilisé comme remplissage bénéficiera des meilleurs traitements. Il ne pourra alors se casser facilement, ce dernier possédant les qualités du verre feuilleté (le verre sécurit). Ensuite, à vous de choisir pour le film de votre choix, sachant que le but du verre est de vous offrir le plus de transparence possible. 

Concernant les bords et les angles des plaques, ces derniers seront polis et ronds évinçant les caractéristiques tranchantes de ce matériau. Quant à la structure de base, elle sera réalisée en inox brossé pour un résultat raffiné et agréable au toucher.  

En ce qui concerne un usage extérieur, les plaques en verre trempé feuilleté représenteront une plus grande sécurité. 

Qu'importe l'apparence de vos marches, qu'il s'agisse d'un escalier en colimaçon ou ordinaire, en bois, en béton, en pierre naturelle, etc., votre rampe d'escalier moderne en inox et verre se fondra à merveille dans le décor.