Nous n'aurons de cesse de le dire, les réalisations garde-corps sont essentiels à notre sécurité. Pour pouvoir aller et venir au sein de notre habitation sans ressentir de quelconques risques, il est impératif d'aménager l'ensemble de notre intérieur de ces dispositifs.

Les garde-corps en acier inoxydable, du design et de la sécurité

S'il y a bien une chose qui caractérise à la perfection les garde-corps en inox, c'est leur design avant-gardiste et épuré. Les amateurs de modernité et d'élégance ne pourront qu'être séduits par ces installations remarquables. Ce type d'aménagement se fondera à merveille dans un intérieur très contemporain, et cassera parfaitement l'ambiance d'un intérieur plus chaleureux dans lequel le bois est à l'honneur. Une belle façon d'apporter du caractère à votre pièce. N'oublions d'ailleurs pas qu'il est tout à fait possible d'allier ces deux matériaux totalement opposés pour un résultat surprenant.

Les escaliers auto-portés, une installation pas comme les autres

Il n'est pas courant de tomber sur ce type d'aménagement. Les escaliers auto-portés sont des plus originaux, tant leur installation semble aérienne. En effet, les escaliers auto-portés ne possèdent aucune structure à proprement parler. Les différentes marches composant l'escalier sont indépendantes et semblent flotter dans les airs, n'étant accrochées que sur un côté par un système existant mais non-visible. Les escaliers auto-portés ne possèdent ni contremarche, ni limon, éléments apportant donc cette légèreté et cette caractéristique minimaliste.

Et la sécurité dans tout cela ?

Emprunter ce type de structure vous provoque quelques angoisses ? Il n'est pas toujours évident de se lancer dans l’ascension d'un tel aménagement ! Pourtant, n'en doutez pas, la sécurité est au rendez-vous et est optimale ! Le système de fixation, bien que quelque peu déroutant, vous assure une utilisation sans risque, et ce, peu importe le nombre de fois où vous empruntez vos escaliers dans la journée.

Oui, les escaliers auto-portés sont des plus sécuritaires, mais également des plus esthétiques. Pour vous différencier des autres intérieurs, rien de tel que de choisir ce genre de structure innovante et originale.

Des garde-corps pour vos escaliers auto-portés, c'est possible !

Votre première réflexion sera peut-être de vous dire qu'un aménagement de garde-corps dénaturera l'essence même d'un escalier auto-porté. Pourtant, en vous penchant longuement sur la question, et en faisant le bon choix, l'apport d'une barrière de sécurité pourra être réalisé sans encombre et sans altération. Bien évidemment, il ne sera pas conseillé de choisir un garde-corps en inox avec intérieur plein. Les escaliers auto-portés méritent une structure plus raffinée.

Plusieurs possibilités s'offrent donc à vous :

  • La main-courante installée sur mur : Ce type d'installation permettra de ne pas alourdir votre escalier, censé donner une sensation de grande légèreté. En installant votre rambarde sur le mur, vous apportez un soutien appréciable, et préservez la beauté de votre aménagement. Cette option, bien qu'intéressante, ne sera pas idéale dans un logement accueillant des enfants en bas âge.
  • Le garde-corps classique : Qui dit garde-corps classique ne veut pas forcément dire imposant. Pour ce type d'installation, privilégiez un garde-corps composé de câbles inox fins et discrets. Vous sécuriserez ainsi davantage votre montée d'escalier, sans pour autant alourdir le résultat. Main-courante en bois ou acier, c'est vous qui décidez !
  • Le garde-corps sans remplissage : Cette installation ne saurait hautement sécuriser votre escalier, cependant, il conférera un point d'appui que nombreux apprécieront. Pouvant se tenir sur cette rambarde, mais également sur le mur opposé, il sera plus aisé de monter et descendre les différentes marches de ce dernier.