Qu'il s'agisse d'une rénovation d'intérieur ou d'un projet de construction, votre escalier est un équipement à part entière de votre logement. Lorsque l'occasion se présente, il est donc important de se concentrer sur l'esthétique et la solidité de ce dernier.

L'inox, un matériau design et contemporain

Tout en légèreté

De plus en plus plébiscité par les professionnels et particuliers, l'inox offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Concernant son esthétique, ce dernier se fait léger et discret dans le décor. Selon son apparence (brossé ou effet miroir), il apportera une brillance et une luminosité appréciable à votre intérieur. Pouvant être travaillé de n'importe quelle façon, à vous la liberté d'imaginer la forme de votre escalier. Colimaçon, droit ou escamotable, laissez libre cours à vos envies pour un agencement qui ne ressemble qu'à vous.

Une grande sécurité

Concernant ses autres propriétés, soulignons la robustesse de ce matériau. Pouvant supporter une pression très importante, ce dernier saura vous rassurer quant à la sécurité de votre famille. En effet, conçu plus spécifiquement à une utilisation de garde-corps, l'inox permettra de faciliter les allées et venues dans votre escalier, apportant un soutien et une grande protection quant aux éventuels risques de chutes.

Un nettoyage en douceur

En terme d'entretien, là aussi, l'inox saura vous satisfaire ! Un simple coup de chiffon passé hebdomadairement, un petit soin trimestriel et votre escalier conservera son éclat d'origine. Sans oublier, bien évidemment, le côté inoxydable de cet acier révolutionnaire. Le petit plus ? Les escaliers en inox vous donnent la possibilité d'œuvrer par vous-même ! Faciles à installer, légers, ils n'en sont pas pour autant moins robustes et fiables.

Le bois, l'authenticité au rendez-vous

Pour certains particuliers, la chaleur du bois est indispensable à toute décoration intérieure. En effet, ce matériau existant depuis toujours, le bois apporte une petite touche naturelle propice au bien-être. Les escaliers conçus ainsi donnent alors à votre aménagement un sentiment de quiétude et de convivialité immédiat.

Du bois pour tous les styles

Le bois se travaille facilement et offre de multiples possibilités. C'est l'un des premiers avantages que nous pouvons citer. De par sa souplesse de modulation, de nombreux modèles de styles et de couleurs vous seront disponibles, même s'il est vrai que pour profiter de la beauté du bois à son maximum, il est vivement conseillé d'en préserver la teinte initiale. Le bois s'adapte donc à tous les styles de vie et toutes les personnalités.

Un matériau d'avenir

Sans surprise, le bois est un matériau recyclable. Il est le seul matériau naturel renouvelable. Le bois a un faible impact environnemental. Son utilisation est donc primordiale dans la préservation de notre écologie.

Un matériau sain

Bon pour la santé, le bois ne dégage aucun composant nocif ou toxique. Au contraire, il contribue à l'assainissement de l'air et régule parfaitement l'humidité. De même, il ne produit et ne retient pas la poussière. Il est, de ce fait, simple à nettoyer et ne demandera pas de soin particulier. Le bois est donc idéal pour les personnes souffrant d'allergies ! En matière de confort, vous profiterez d'une excellente isolation thermique et phonique.

Un matériau résistant au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois n'augmente pas les risques d'incendie. Il est l'un des matériaux les plus fiables dans ces conditions. Ne dégageant pas de fumée toxique (à l'inverse du PVC), il ne se dilate pas au risque d'exploser, mais se consume doucement sans s'effondrer.

Un matériau robuste

Car avant toute chose, le bois reste un matériau profitant d'une très grande robustesse. Tel que l'inox, il saura vous apporter une grande sécurité utilisé comme élément principal de votre escalier. Un véritable plus pour votre tranquillité d'esprit !

Le mariage harmonieux du chaud et du froid

De nos jours, la décoration laisse place à de nombreuses originalités. Parmi ces dernières, la combinaison de matières opposées telles que le bois et l'inox. En effet, pour un rendu tout à fait exceptionnel, ces deux matières s'accordent à la perfection. Apportant une belle modernité et de la chaleur, vous vous assurez un escalier haut de gamme, profitant des propriétés avantageuses de chaque élément. Harmonie, cachet et élégance habilleront alors votre installation. Marches en bois, garde-corps en inox ou inversement, faites de votre escalier un véritable chef d'œuvre architectural !