Vous rénovez ou aménagez votre habitation et plus particulièrement vos fenêtres. Si vous résidez en étage, il vous sera peut-être nécessaire de poser des garde-corps. Ainsi, voici quelques explications concernant la pose d’un garde-corps en verre pour vous simplifier la vie et mieux réaliser cette installation assez simple. Pour vous aider au mieux, découvrez cette vidéo réalisée par l'un de nos client et qui vous détaille la marche à suivre.

Pourquoi choisir de monter des garde-corps composés de verre sur des portes-fenêtres ?

Comme le suggère l'un de nos clients dans cette vidéo, si vous souhaitez installer des garde-corps composés de verre à vos portes-fenêtres, pour les assortir à vos portes d’intérieur ou tout simplement pour laisser entrer la lumière naturelle, voici quelques astuces bien utiles pour réaliser ce travail sans faire trop d’erreurs. Les choisir en verre est également plus esthétique que des grilles ou autres matériaux dénaturant l’aspect général extérieur de votre habitation. En étage, les portes sont dangereuses si elles donnent dans le vide. Le garde-corps est un accessoire indispensable pour la sécurité. Pour les baies vitrées, ils sont souvent de taille standard et mesurent un mètre de hauteur par 94 cm de large et se montent entre le volet et la fenêtre.

Comment poser des garde-corps aux portes-fenêtres quand ils sont en verre ?

Dans cette vidéo, notre client est dans un cas de figure ou le garde-corps doit être positionné entre le volet et la porte-fenêtre à l’aide d’une pince à verre inox. Ces pinces sont d’excellente qualité. Elles doivent être accompagnées de petites cales en caoutchouc vendues séparément qui ne sont pas forcément de la même épaisseur en fonction du verre choisi. Il est nécessaire d’acheter ces cales avant de poser les garde-corps. Pour chaque pince, il faut une cale de chaque côté afin de venir pincer le verre du garde-corps au centre. Les pinces seront ensuite installées grâce à des vis torse et maintiendront le verre en place. Le côté comportant des pas de vis doit être visible de l’intérieur de la pièce pour laisser le côté uni vers l’extérieur.

Le choix des vis

Vous constaterez en vidéo que notre client à choisit des vis Spax afin de fixer les pinces. La 8.80 est bien adaptée pour les maisons à ossature bois dont les montants sont de 45. À noter que la patte fait 37 kilos. Commencez par disposer votre niveau afin que la plaque soit bien disposée. Munissez-vous de votre perceuse pour réaliser les trous. Une fois que vous aurez réalisé les pré-trous, il est conseillé de mettre un peu de mastic transparent pour que l’eau de ruissellement ne s’infiltre pas dans les trous par la suite. Vous pourrez ensuite disposer vos vis.

Déroulement de l’installation

Pour les panneaux en verre dont la hauteur est d’un mètre, il existe des normes. Prévoyez de poser vos plaques à hauteur d’1.05 m pour qu’elles ne touchent pas le bas de la porte. À l’aide d’un laser, notez le milieu du montant entre la porte et le volet. Percez ensuite deux trous sur chaque montant et intégrez vos quatre pinces. Utilisez bien votre niveau pour que vos pinces soient parallèles.

Présentez vos pinces sur le garde-corps pour voir où les disposer et qu’elles soient le plus esthétique possible. Nous vous conseillons de les mettre à 10 cm des bords. Si les bords des volets viennent cacher les pinces, vous pouvez positionner les pinces avec les trous des vis vers l’extérieur, car ils seront cachés par ces bords, mais attention, si vous choisissez cette option, vous serez peut-être ennuyé pour mettre l’autre côté des pinces du bas. Nous vous conseillons de conserver le côté à vis des pinces vers l’intérieur de la pièce pour une pose rapide et sans difficulté.

Une fois les trous réalisés, mettez un peu de mastic transparent dedans ainsi que sur le rebord interne de chaque pince. Posez ensuite votre première pince. Dès la première pince posée, placez le verre dedans en le faisant tenir sur une cale en bois posée sur le bas de votre porte. Posez ensuite les trois autres pinces. Si vous constatez que vous ne pouvez pas glisser votre plaque de verre par l’intérieur, vous serez alors obligé de la passer par l’extérieur. Dans ce cas, il faut résider au premier étage d’un immeuble ou avoir une maison d’un seul étage, car vous ne pourrez pas accéder à des portes disposées sur des étages plus en hauteur. Terminez par serrer les vis et la pose est terminée.

Grâce à cette vidéo complète, vous pourrez entreprendre de poser vos garde-corps en verre. Une fois posés, vous constaterez que le rendu esthétique est réussi, car que la luminosité reste la même qu’auparavant.