Si aujourd'hui, nous prenons plaisir à agencer notre intérieur, nous gardons tout de même à l'esprit l'importance d'aménager également notre extérieur. En effet, la première impression passera principalement par l'apparence de votre entrée. Bien souvent, cette dernière manque cruellement de cachet, semblant simple et peu travaillée. Mais alors, comment lui apporter cette petite touche qui saura faire toute la différence ?

La marquise : sobriété et élégance

Pour embellir votre entrée sans entreprendre de gros œuvres, l'installation d'une simple marquise vous permettra d'obtenir une toute autre perspective. Souvent alliées aux tendances vintage, habillant les portes d'entrée des immeubles haussmanniens, les marquises se réinventent un style bien plus design et contemporain.

La marquise saura apporter la touche manquante à votre accueil, permettant d'offrir une protection appréciable à vos visiteurs ainsi qu'à vous-même. En effet, en cas de pluie, vous aurez la possibilité de vous mettre à l'abri au moment de chercher vos clés pour pouvoir rentrer chez vous, par exemple. Cette même installation donnera également à vos invités la possibilité d'attendre votre arrivée sans avoir à être trempé. En cas d'ensoleillement, selon le design de votre marquise, cette dernière pourra vous apporter un petit espace d'ombrage, limitant l'entrée de chaleur dans votre domicile.

Plusieurs styles de marquise pourront être proposés. A vous d'opter pour le verre qui vous apportera le plus d'avantages, et de choisir la forme qui correspondra au mieux à vos envies.

Les différents styles de marquise

Pour celles et ceux qui désirent apporter l’authenticité et le charme d'antan, la marquise en fer forgé saura instantanément les séduire. Ce type de marquise saura donner un caractère majestueux à votre pas-de-porte. Dans ce cas de figure, deux options s'offrent à vous : l'acquisition d'une marquise traditionnelle qui bénéficiera d'une allure exceptionnelle, ou le choix du sur-mesure pour une finition travaillée selon vos envies et des dimensions adaptées à vos besoins. En terme de fixation, les consoles ou équerres traditionnelles seront parfaitement adaptées.

Quant aux amateurs de modernité et de minimalisme, la marquise en verre sans armature est à adopter de toute urgence. Élégante et sobre, elle vous assure un ajout de design très marqué qui viendra s'afficher en toute discrétion. Afin de ne pas entraver cette transparence, il sera vivement conseillé d'utiliser un profilé mural ou des pinces à verre. Pour un effet aérien, les tirants sauront parfaitement apporter cette légèreté.

Quel verre faut-il privilégier ?

Pour une question de sécurité, il est important de choisir un verre qui saura résister aux chocs et aux conditions climatiques. Votre sélection se fera alors entre les options suivantes :

  • - Le verre trempé : traité par des procédés de refroidissement rapide appelés « la trempe », il possède des qualités intéressantes, à savoir une grande résistance à la flexion et aux chocs thermiques.
  • - Le verre feuilleté : composé de plusieurs feuilles de verre séparées par des films plastique, le verre feuilleté offre une résistance optimale. En cas de bris de glace, les films retiennent les morceaux de verre diminuant ainsi considérablement les risques de blessure.
  • - Le plexiglas : plus abordable que le verre, il sera idéal pour les petits budgets. En revanche, il n'égale pas la qualité du verre, laissant moins bien passer la lumière et étant bruyant en cas de pluie ou grêle.

Les informations à savoir avant l'installation

Détail à ne pas négliger, la pente de votre marquise. En effet, il est important de lui conférer une installation permettant l'évacuation des eaux de pluie, qu'il s'agisse d'une pente vers l'avant ou vers l'arrière.

Concernant la procédure juridique, il sera nécessaire de prendre connaissance du PLU régissant les différentes règles de construction au sein de votre commune. Suite à cela, une déclaration des travaux devra être déposée auprès de la mairie concernée. Après accord, vous pourrez librement procéder à l'installation de votre marquise en verre qui sublimera l'ensemble de votre entrée.