Qu'il s'agisse d'une habitation privée ou d'un lieu public, il est essentiel de protéger les occupants et visiteurs de toutes chutes accidentelles. C'est ainsi que l'installation de garde-corps et autres rambardes est devenue obligatoire dans certaines situations. Si de nombreux matériaux sont proposés et utilisés dans la confection de ces barrières de protection, l'un d'entre eux connaît un succès important, il s'agit de l'acier inoxydable.

L'inox, un matériau aux nombreux avantages 

L'engouement des particuliers et professionnels pour l'inox est très simple à expliquer. L'inox apporte des avantages qu'aucun autre matériau n'est en mesure d'offrir aux utilisateurs. Le premier avantage que possédera cet alliage, est d'être très résistant. Sa robustesse concerne aussi bien le poids qu'il est en mesure de supporter, que sa capacité à endurer les différents coups et autres aléas du quotidien sans en entraver son aspect d'origine. 

Concernant son entretien, il ne demande pas un soin important. Quelques petits coups de chiffon hebdomadaire et l'usage d'un produit spécifique tous les 4 à 6 mois lui permette de garder sa brillance et son éclat des premiers jours.  

Utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur, il apportera toujours la petite touche design qui fera toute la différence. Modernité et élégance seront alors au rendez-vous, mettant en évidence les endroits discrets de votre habitation. 

Afin de répondre aux exigences actuelles, il est intéressant de savoir que l'acier inoxydable est aussi un matériau recyclable, respectant ainsi nos idéaux écologiques.

A quel moment doit-on sécuriser les lieux ?

Les normes NF en vigueur sont très strictes concernant l'installation des garde-corps en extérieur. Plusieurs points sont à prendre en considération, la première étant celle de l'obligation de sécuriser les lieux. Ces rambardes de sécurité s'installent au détour des fenêtres, des balcons et des terrasses en hauteur. L'aménagement de ces dernières en extérieur est obligatoire dans les cas suivants :

  • Si la hauteur de la chute est égale ou supérieure à 1 mètre du sol

  • Si l'angle d'inclinaison de la pente est supérieur à 45°.  

En dessous de ces mesures, il n'est pas obligatoire d'opter pour un garde-corps, toutefois, cela reste recommandé pour plus de sécurité. De plus, l'ajout d'un garde-corps dans le décor amène parfois un cachet supplémentaire au panorama.

N'oublions pas la particularité des piscines, qui depuis quelques années, doivent obligatoirement être sécurisées. Pour cela, il est tout à fait envisageable d'entourer cette dernière d'une barrière de piscine confectionnée en inox 316.

quel type de garde-corps pour exterieur

Quel type d'inox choisir ?

Il existe deux types d'acier inoxydable, chacun ayant ses propriétés spécifiques, il s'agit de l'inox 304 et l'inox 316. En fonction de l'environnement et de l'usage, il sera conseillé d'opter soit pour l'un, soit pour l'autre. 

L'inox 304 

L'inox 304 est un alliage dans lequel on rajoute du chrome et du nickel. L'inox 304 est utilisable en extérieur comme en intérieur. Il est en général le plus populaire car est adapté aux environnements standards et ne demande pas trop d'entretien. On évitera de l'installer près des zones humides ou très polluées, car ce dernier est plus fragile et donc moins résistant que l'inox 316.

L'inox 316

L'inox 316 profite de la même composition que le 304, à la différence d'avoir, en plus de tous les éléments de base, du molybdène à hauteur de 3 à 4%. Cet ajout lui confère une résistance plus importante à la corrosion, qualité nécessaire pour l'extérieur. Il est donc adapté aux milieux agressifs. On opte pour ce dernier dans les zones industrielles, les bords de mer et pour sécuriser les piscines par exemple. Quelques points de rouille peuvent cependant apparaître en milieu très agressif au fil du temps. Un entretien régulier sera alors nécessaire pour le préserver.  

Votre choix dépendra donc de votre lieu de résidence et de l'utilisation que vous ferez de votre garde-corps. 

Quel garde-corps choisir ?  

Les garde-corps en inox permettent d'avoir accès à différents designs. Se déclinant sous bien des formes et des aspects, il est possible de les personnaliser tant leur transformation est simple à entreprendre. En dehors de l'esthétique qui sera choisi selon les goûts, il faudra également décider du remplissage. En extérieur, lorsque le risque de chutes accidentelles est important, il est préférable de sélectionner un remplissage plein à l'aide de panneaux de tôle ou encore de plaques en verre

Les câbles en inox, bien que très tendance, n'offrent pas la protection attendue par les parents de jeunes enfants par exemple. Si votre cœur penche pour ces derniers, il est primordial de respecter l'écart entre chaque câble. Vous pouvez également combiné un remplissage plein dans la partie inférieure de votre garde-corps (obligatoire pour une hauteur de chute supérieure à 1 mètre) et habillez la partie supérieure avec des câbles.  

Pour ne pas entraver la vue que vous offre votre terrasse, privilégiez le verre qui offre une transparence incomparable.