Les rambardes en verre offrent une transparence très appréciée de tous. Laissant passer toute la lumière et n'entravant aucunement la vue, les rambardes en verre doivent être sélectionnées avec soin pour apporter une grande sécurité au quotidien.

Un verre de qualité

La fonction première de votre garde-corps en verre résidera en l'obtention d'une sécurité optimale, ce dernier ayant le rôle d'une barrière de protection. Qu'il s'agisse d'une installation au sein de votre domicile, à savoir au niveau des escaliers, d'une mezzanine, des fenêtres, ou d'une installation en extérieur tel que des terrasses surélevées, des balcons et autres zones à sécuriser, la première fonction de votre rambarde se définira par l'apport d'une aide permettant de palier les risques d'accidents domestiques.

Avant toute chose, il vous faudra alors recourir aux services de professionnels du métier qui vous apporteront les conseils adéquats liés au choix de votre paroi en verre. Cette dernière devra bénéficier de qualités spécifiques que nous allons citer ci-dessous.

Quel verre pour votre garde-corps ?

Il existe plusieurs types de verre. Concernant la mise en place d'une rambarde en verre, trois options seront proposées, le verre trempé, le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé. Le verre classique n'apportant pas les caractéristiques nécessaires à la bonne sécurité de tous.

Le verre trempé

Connu de tous, le verre trempé est un verre monolithique (qui ne se compose que d'une couche de verre). Très résistant (5 fois plus que le verre classique), le verre trempé, aussi appelé verre Securit, porte son nom en référence au traitement qu'il subit, traitement appelé « trempe ». Ce dernier s'avère être très résistant face aux chocs, mais ne représente pas la meilleure alternative pour votre garde-corps. Pouvant se briser, il représente un certain risque. D'ailleurs, le verre trempé n'est pas autorisé lorsque votre rambarde est installée à une hauteur de chute supérieure à 1 mètre. En revanche, le verre est conçu de façon à se décomposer en petits morceaux non-coupants, et peut donc être utilisé dans d'autres situations, comme celle de sécuriser l'accès à votre piscine par exemple.

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté intègre pleinement la catégorie des verres de sécurité. Aussi résistant que possible, en cas de choc, il possède la capacité de ne pas se briser en mille morceaux. Grâce aux films PVB qui entourent les deux feuilles de verre dont il est constitué, lors d'un bris de glace, le verre reste en place et continue à protéger de la chute.

Le verre feuilleté trempé

Le verre feuilleté trempé profite des deux particularités du verre trempé et du verre feuilleté. Conçu de plusieurs feuilles de verre séparées par des films PVB, ces dernières ont toutes profité, lors de leur fabrication, du même traitement que le verre trempé. Ces différentes techniques permettent d'offrir au verre feuilleté trempé une résistance 6 à 8 fois supérieure aux autres. Le verre feuilleté trempé est idéal et est utilisé pour des garde-corps tout verre sur profilés de sol en aluminium.

Personnalisez selon vos souhaits

Le verre est une surface lisse permettant bien des personnalisations. Si nombreux sont ceux qui souhaitent garder le verre dans son aspect d'origine pour profiter d'un gain de clarté considérable, d'autres peuvent tout aussi bien lui apporter une toute autre dimension. Pour cela, des films sont à disposition afin de rendre vos panneaux plus opaques, ou apporter quelques motifs qui pourront égayer votre installation. Aussi, le verre, selon les envies, peut être coloré. Bleu, verre, gris, bronze, à vous de décider et de créer votre propre garde-corps.

Attention aux normes à respecter

Car la sécurité passe avant tout, il est nécessaire de faire une petite piqûre de rappel concernant les normes à respecter concernant les garde-corps en verre. Comme pour toutes sortes d'installations, les garde-corps sont obligatoires dès lors que la hauteur de chute atteint 1 mètre. On parle alors des mezzanines, balcons, terrasses surélevées, etc. Les escaliers situés dans une habitation privée à usage de résidence principale ne sont cependant pas sujets à ces normes (sauf en cas de mise en location du logement).

Concernant votre panneau de verre, il sera nécessaire de prêter une attention particulière à son épaisseur, sachant que ce critère varie en fonction de la dimension de ce dernier. On parle alors d'un minimum de 8,76mm pour une hauteur qui n'excède pas les 0,90 m², et de 10,76 mm pour une surface comprise entre 0,90 et 1,10 m².

La hauteur totale devra être de 1 mètre, l'espace entre le sol et la lisse basse de 11 cm maximum, l'espace entre la lisse haute et la main courante de 18 cm au plus. Votre garde-corps profite d'une fabrication personnalisée ? Prenez conseils auprès du professionnel en charge du projet, ce dernier sera en mesure de vous apporter toutes les informations nécessaires.

Un travail minutieux qui exige l'intervention de spécialistes

Le verre étant un matériau pouvant être lourd et fragile, lors de l'aménagement de votre garde-corps, il sera nécessaire de bénéficier de l'expertise de professionnels. Dans ce cas de figure, aucune erreur n'est acceptable, la moindre faille pouvant fragiliser considérablement l'ensemble de votre structure. Pour s'assurer une installation minutieusement effectuée et contrôlée, et respectant chaque norme NF en vigueur, il est nécessaire de recourir aux services des experts Inox Design. Avec plus de 15 ans d'expérience, Inox Design vous accompagnera du début à la fin de votre projet, vous apportant de précieux conseils et un savoir-faire incomparable.